Qu'est-ce qu'une compétence professionnelle?

http://craie.com/services.php
http://craie.com/services.php

Une compétence professionnelle est un guide d'action pour tout enseignant. Elle permet à ce dernier de savoir quel est son champ d'action dans la profession. Le guide de la formation à l'enseignement définit 12 compétences professionnelles et l'Université du Québec à Montréal ajoute une treizième compétence se rapportant à la pluriethnicité.

 

Ci-bas, vous trouverez l'énumération des différentes compétences professionnelles pour lesquelles je développerai un aspect spécifique et ce, par l'intérmédiaire d'un billet. Ce dernier me permettra d'approfondir mes compétences d'enseignante tout en apportant un jugement critique sur la profession.

 

Les compétences professionnelles

Compétence 1

Section - Chroniques culturelles

Agir en tant que professionnelle héritière, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

 

Compétence 2

Billet - Les limites du TECFÉE

Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

 

Compétence 3

Billet - La conception de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)

Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

 

Compétence 4

Billets - Les ateliers comme stratégie d'enseignement et Découverte des ateliers au préscolaire

 Piloter des situations d'enseignement- apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

 

Compétence 5

Billet - La progression des apprentissages

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

 

Compétence 6

Billet - L'intimidation : Un frein à l'épanouissement scolaire

Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.

 

Compétence 7

Billet - Différencier sans catégoriser

Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

 

Compétence 8

Billet - Les réseaux sociaux

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

 

Compétence 9 et 10

Billet - La coopération interdisciplinaire

Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.

 

Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernées.

 

Compétence 11

Billet - Le portfolio professionnel

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

Compétence 12

Billet - Madaaaammee, il m'a dit que...

Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

 

Compétence 13

Billet - Les classes d'accueil

S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concernée dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.