Compétence 11

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

 

Le portfolio professionnel

Le 16 février 2013

 

Dans le cadre de la formation universitaire, nous sommes amenés à créer un portfolio professionnel. Maintenant rendue en troisième année du baccalauréat, je suis en mesure d'évaluer le portfolio professionel de façon plus critique.

 

L'UQAM met énormément d'emphase sur ce document qu'il qualifie d'outil professionnel à notre image. Nous abordons le sujet dans chacun de nos cours de stage et le portfolio plane toujours au-dessus de nos têtes durant nos années d'études.

 

Lorsque nos professeurs nous ont présenté le portfolio professionnel, qui serait sous forme de blogue, dans notre premier cours de stage (FPM1500), l'idée m'enchantait! J'aime effectivement beaucoup découvrir de nouvelles façons de communiquer, j'aime découvrir de nouvelles technologies et en tant que grande perfectionniste, j'adore faire de la mise en page!

 

Trois ans plus tard, je dois dire que je trouve l'idée du portfolio professionnel toujours aussi pertinente. En effet, j'ai eu la chance de me pencher sur des sujets en lien avec l'éducation dans les différents billets que j'ai rédigés, j'ai fait une synthèse de mon parcours scolaire (historique et stages), j'ai gardé plusieurs informations intéressantes et j'ai même conservé des beaux souvenirs de mon parcours.

 

Cependant, j'apporte un bémol au projet, en particulier aux billets que nous devons rédiger. J'aime beaucoup l'idée des billets, cependant le cadre de rédaction est à ce point strict que le projet perd, selon moi, de son essence. Le but de ces rédactions est de se faire une opinion sur des sujets en lien avec l'éducation. Lors de mon processus de rédaction, plusieurs sujets me semblaient très pertinents, mais ne trouvant pas les documents essentiels au processus (artéfact et lien théorique), je laissais souvent mon idée de côté ou je trouvais un document banal, à des fins d'évaluation seulement et non parce que je trouvais les informations intéressantes.

 

À mon avis, le cadre d'évaluation des billets devrait être revu afin de laisser plus de liberté et de créativité dans la rédaction. Comme chacun de nos billets est évalué individuellement, le correcteur devrait juger de sa pertinence en lien avec l'éducation et non pas seulement selon le respect du cadre.

 

Ce projet nous est présenté comme étant personnel et totalement à notre image. Cependant, en obligeant un cadre, l'originalité devient difficile, voire impossible. De plus, à mon avis, ceux à qui parle ce projet le prendront au sérieux tout autant, même s'il n'y a pas de règles précises et ceux qui ne s'en soucient guère, garderont également la même attitude. Toute opinion étant, selon moi, défendable.

 

En bref, je crois que ce projet peut être très parlant pour certains et un peu moins pour d'autres. Nous devrions cependant, tout en gardant le portfolio obligatoire, avoir un peu de liberté dans la construction de notre identité professionnelle.

 

Pour un peu plus d'informations sur le portfolio professionel, voici le document d'informations qui nous est présenté sur le sujet.

Infos portfolio.pdf
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