Compétence 13

S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concernée dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.

 

 

Les classes d'accueil

Le 17 février 2012

 

La diversité culturelle est très présente au Québec autant dans les écoles que dans la société en général. Selon le Gouvernement du Québec, chaque année, plus 50 000 immigrants s'installent au Québec et plus de 20% de cette immigration est constituée de jeunes âgés de 14 ans et moins. Bien que 65,1% des nouveaux arrivants parlent le français, l'adaptation à une nouvelle société, un nouveau système et une toute nouvelle vie, doit être difficile.

 

Pour les 35% qui ne parlent pas le français, les classes d'accueil sont le moyen de s'intégrer à notre système d'éducation par le biais d'une intégration linguistique et sociale.

 

Habitant sur la Rive-Sud de Montréal, dans une ville très homogène niveau culturel, la diversité ethnique n'est pas une réalité quotidienne pour moi. Malgré tout, dans ma classe de stage, j'ai côtoyé une enfant nouvellement immigrée. Comme elle parlait couramment le français, elle a immédiatement intégré le programme régulier. Elle trouvait cependant difficile de s'accommoder à son nouveau milieu; celui-ci était très homogène et les enfants n'étaient pas habitués à côtoyer des ethnies différentes.

 

Même si je n'ai pas connu la réalité d'une classe d'accueil, je crois que celles-ci permettent un soutien intéressant pour les jeunes immigrés. En étant aussi bien encadrés à leur arrivée, les enfants pourront bien s'intégrer à la société tout en conservant leur identité culturelle, celle-ci colorant notre beau Québec!

Voici un lien vers le synopsis du documentaire : La classe de Madame Lise. Ce film présente Lise Coupal, enseignante dévouée à l'intégration des nouveaux arrivants dans une classe d'accueil.

 

Voici également un article du journal Le Devoir résumant le documentaire.