Compétence 2

Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans divers contextes liés à la profession enseignante.

 

 

Les limites du TECFÉE

Le 2 octobre 2011

 

Le TECFÉE, test de certification en français écrit pour l'enseignement, est une étape majeure vers notre future carrière d'enseignant. Mais à quel point ce test est-il utile face à nos apprentissages de la langue?

 

J'ai moi-même passé cet examen en juin 2011, mais, malgré tout, je ne me considère toujours pas comme une pro du français. Il est impossible de tout connaitre et d'autant plus normal d'hésiter en écrivant : le français est une langue complexe.

 

Cet examen ne peut pas nuire à l'apprentissage du français mais ne devrait pas être considéré comme l'apogée de la connaissance de la langue. Beaucoup de futurs enseignants de mon entourage ont mis de côté l'apprentissage du français suite à la réussite de ce test. Nous avons une longue carrière qui nous attend, ce n'est pas le temps de nous asseoir sur nos lauriers et de délaisser cet outil de travail.

 

Il est tout de même important de garder en tête que l'erreur est humaine. Laissons le droit aux enseignants d'être des humains tout en considérant, bien sûr, que certaines erreurs sont inacceptables. Il est effectivement déplorable d'entendre des "si j'aurais" dans les salles de professeurs... et dans les salles de cours devant les petits écoliers qui assimilent les paroles de leur professeur comme de l'or!

 

 

Voici un article tiré de Cyberpresse.ca : Mieux aider les futurs enseignants qui ont des lacunes en français. La maitrise du français par les enseignants est un sujet qui fait bien jaser nos journalistes. Bien qu'il ne faille pas blâmer à outrance les enseignants, il est vrai que le français devrait être considéré comme élément de premier ordre dans la profession tout comme dans le cheminement universitaire.

 

Il est effectivement déplorable de réaliser qu'aucun cours de français n'est obligatoire dans notre parcours académique. Malgré tout, j'ai pris l'initiative de suivre le cours DDL6000 durant la session d'été 2011. Un cours de français très utile pour se remémorer plusieurs notions de base enfouies au plus profond de notre mémoire.