Compétence 4

Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

 

 

Les ateliers comme stratégie d'enseignement

Le 3 décembre 2011

 

Le travail en ateliers m'apparaît très intéressant afin de diversifier les stratégies d'enseignement en classe. Cette méthode de travail prône l'autonomie chez les élèves en les amenant à faire des choix personnels face à une gamme de travaux présentés par l'enseignante. L'enfant décide donc de ce qu'il désire faire et ce, dans l'ordre qui lui plaît.

 

Durant mon premier stage, j'ai expérimenté les ateliers grâce à mon enseignante-associée qui utilisait beaucoup cette méthode de travail. J'ai adoré cette façon de travailler et je me suis rendue compte que les enfants s'épanouissaient lors de l'utilisation de cette technique. Selon mes observations, les ateliers stimulent grandement les élèves en leur laissant une grande marge de manoeuvre et en les responsabilisant face à leurs apprentissages. Les élèves apprennent à devenir plus autonomes face à ce qu'ils doivent faire; ils deviennent les acteurs de leurs apprentissages. Cette implication de l'élève dans ses apprentissages est grandement pronée par la pédagogie active (Montessori, Freinet, Decroly, etc.)

 

Au préscolaire, les ateliers sont la façon d'approche de premier ordre. J'ai bien hâte de vivre mon deuxième stage en maternelle afin d'expérimenter pleinement ce qu'offrent les ateliers.

 

Voici un livre de Ginette Lemay Bourassa, auteure et enseignante intégrant cette méthode depuis plusieurs années.

 

Ce livre présente la méthode, montre des façons de l'intégrer à sa pratique et convainc les indécis!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte des ateliers au préscolaire

16 mars 2012

 

Voici une semaine que mon stage au préscolaire est commencé. Comme mentionné dans mon billet précédent, j'avais bien hâte de découvrir l'application des ateliers dans une classe de niveau préscolaire. Et je n'ai pas été déçue!

 

Dans ma classe de stage, l'enseignante a instauré plusieurs sortes d'ateliers. Il y a premièrement les ateliers inscriptions. Ces derniers permettent aux enfants de faire des jeux libres dans les différents coins de la classe (coin maison, coin lecture, etc.) Il y a également les ateliers obligatoires. Ceux-ci amènent les élèves à faire une activité obligatoire, comportant un défi et un produit fini, tout en permettant à l'enfant d'être autonome dans la réalisation de cette activité.

 

J'aime beaucoup la liberté qu'apportent les ateliers : les élèves sont libres de choisir l'activité qu'ils désirent (ateliers inscriptions) et libres dans la réalisation de celle-ci (ateliers obligatoires). Ces moments offrent également un temps de qualité permettant à l'enseignante de faire de l'observation. Comme les élèves sont bien occupés lors des ateliers, l'enseignante peut facilement se promener et noter les comportements observables.

 

La maternelle a été un grand coup de coeur, les ateliers aident à l'appréciation de ce niveau, mais j'adore également les routines quotidiennes et le côté imaginatif des différentes activités.

 

Voici les mode de fonctionnement des ateliers obligatoires lors de mon stage 2.

 

Les pictogrammes permettent aux enfants des quatre équipes (bleu, vert, orange, jaune) de reconnaître les ateliers. L'enseignante tourne la roue avant chaque période.

Les ateliers
Voici un document qui présente les différentes composantes des ateliers. Ce document met en lumière la complexité de ce type d'approche et l'importance d'une bonne planification.
ateliers.pdf
Document Adobe Acrobat 138.7 KB