Compétence 5

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

 

 

La progression des apprentissages

Le 22 décembre 2012

 

J'ai beaucoup apprécié mon stage au troisième cycle. Il m'a fait réaliser que beaucoup d'apprentissages se font au cours de ces deux années. Comparativement à ce que j'avais pu observer au cours de mes stages en quatrième année et au préscolaire, la cinquième année est une année charnière en ce qui concerne les nouveaux apprentissages.

 

Lors de ce stage, j'ai eu la chance de participer à l'élaboration de la planification annuelle de mathématique. Durant une journée complète, les trois enseignantes de cinquième année étaient libérées afin de travailler avec la conseillère pédagogique de la Commission scolaire. Cette journée de planification a été très révélatrice de la grande charge de travail de la cinquième année. Voici le document que nous avons élaboré suite à cette rencontre.

 

Planification annuelle maths.pdf
Document Adobe Acrobat 905.0 KB

 

Avec tous ces apprentissages, il est parfois difficile de se retrouver en tant que nouvelle venue dans le monde scolaire. Heureusement, le Ministère de l'Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) a mis à la disposition des écoles des outils comme la progression des apprentissages (2009). Ce document est un complément au programme de formation de l'école québécoise et vient préciser les connaissances en lien avec chaque matière.

 

Voici un extrait de la progression des apprentissages en mathématique. Pour l'ensemble des progressions : cliquez ici!

 

Il est important de baser nos activités sur cette progression puisqu'elle permet de faire le pont entre chacune des années scolaires. Ainsi, si tous les enseignants se réfèrent à la progression de façon assidue, les apprentissages des enfants seront plus fluides et significatifs.

 

Selon mes observations, dans le monde de l'enseignement, il semble parfois difficile de faire confiance à ce que les enfants ont appris dans les années antérieures. En effet, lorsqu'un enseignement se fait, les enfants ne sont pas tous attentifs et ne comprennent pas toute la matières enseignée. Cependant, il est important de retenir que même si la matière n'a pas été comprise en entier, les élèves retiennent tout de même certaines notions et nous devons partir de ces notions pour continuer les enseignements.

 

En ayant fait mon troisième stage dans une école où la coopération est mise de l'avant, je pense qu'il est important, même si parfois difficile, de partir des connaissances antérieures des élèves lors des enseignements. Les apprentissages à transmettre dans une année sont nombreux (comme nous l'avons remarqué dans la planification annuelle précédente!) et si nous tentons de refaire tout ce qui a déjà été fait, l'année sera longue et laborieuse.