Compétence 7

Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

Différencier sans catégoriser

Le 15 décembre 2012

 

Dans le monde scolaire, l'enseignant a plusieurs responsabilités outre l'enseignement; les tâches connexes sont diverses et nombreuses. Parmi ces différentes responsabilités, le titulaire de la classe doit assurer la bonne intégration des enfants en difficulté. Cette tâche est d'autant plus complexe puisque plusieurs jeunes nécessitent des plans d'intervention et ont recours à de la différenciation.

 

La différenciation consiste en l'adaptation de certains éléments pédagogiques de la classe afin d'aider les enfants en échec à passer du côté de la réussite. Au cours de mes trois stages, j'ai vécu plusieurs cas de différenciation telles que l'utilisation de dictionnaires électroniques, l'écriture grâce à WordQ (qu'est-ce que WordQ?), des dictées allégées, etc.

 

Bien que certains élèves aient des adaptaptations spécifiques, je pense qu'il est important de ne pas faire de ségrégation auprès de ceux-ci. Il est certain que les questions et les commentaires abondent lorsqu'un enfant utilise un outil peu commun. L'enseignant doit démystifier ce que vit le jeune en différenciation sans toutefois trop entrer dans les détails.

 

De plus, je crois qu'il est intéressant de rendre normale la différenciation en montrant que chaque élève de la classe a ses propres adaptations. Par exemple, lors de mon troisième stage, mon enseignante-associée ne faisait pas de différence entre les élèves en difficulté et les élèves sans difficulté particulière. Chaque enfant avait ses particularités et ses défis et chacun avait des moyens pour surmonter ses difficultés. Elle intégrait simplement les différenciations en expliquant les moyens mis en place. Lorsqu'il y avait des questions, elle disait par exemple : "certains d'entre vous ont plus de difficultés en mathématiques et parfois je vous donne des petits problèmes afin de vous améliorer. Pour Lucas, il est plus difficile de construire des phrases et je lui donne les outils pour qu'il réussisse."

 

J'aime beaucoup cette façon de voir les choses : les enfants sont tous uniques et ils ont des moyens qui leur conviennent afin de les faire progresser. Certains ont besoin de plus de soutien que d'autres, mais l'important c'est que tous évoluent à la mesure de leur capacité.

Voici une courte vidéo qui fait réfléchir sur le sujet. Ce dernier aborde la catégorisation que peuvent vivre certains jeunes ayant des difficultés diverses (TDAH, TC, etc.)

 

Il est important de garder en tête les particularités et les difficultés de nos élèves afin de les faire évoluer selon leurs besoins et leurs capacités. Cependant, on ne doit pas oublier l'enfant lui-même. L'élève ne s'appelle pas "Trouble de comportement", il s'appelle Émile et il aimerait bien être traîté comme un enfant de 11 ans qui a des défauts, des qualités, des choses qui l'intéressent et d'autres qui l'intéressent moins. C'est un enfant comme un autre et non pas une étiquette!