Compétence 8

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

 

 

Les réseaux sociaux

Le 17 janvier 2013

 

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont omniprésentes autant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. Il en est de même pour les jeunes vivant dans la société actuelle. Dans un cadre scolaire, je crois qu'il est du devoir de l’enseignant d’assurer un soutien scolaire et une éducation face à ces moyens de communication. Les TIC de toutes sortes ont une place prépondérante dans la société et il est important d'intégrer à notre pratique cette nouvelle réalité.

 

J'ai effleuré le sujet des réseaux sociaux dans un billet précédent : L'intimidation : un frein à l'épanouissement scolaire, mais je trouve important d'en parler davantage puisque les jeunes d'aujourd'hui naissent avec cette réalité et ils ont donc une vision bien différente de ces médias. Plusieurs adultes croient qu’il serait mieux d’interdire l’accès aux réseaux sociaux afin de protéger les enfants. Selon moi, nous ne devrions pas interdire l’accès, mais bien l’intégrer à notre pratique.

 

Les adultes ne devraient effectivement pas simplement bloquer l’accès à ces sites car cette action ne ferait en aucun cas diminuer l’intérêt des enfants face à ceux-ci. Bien au contraire, en étant contraints dans leur utilisation, les élèves tenteront par d’autres moyens d’accéder aux réseaux sociaux (IPod, ordinateurs de la bibliothèque, etc.) De plus, laisser dans l’ombre les enfants face au fonctionnement de ces sites empêcherait un encadrement adéquat et ne leur permettrait pas de développer les compétences nécessaires pour se protéger des effets néfastes des réseaux sociaux (virus, intimidation, etc.) Voilà pourquoi je crois qu’il serait pertinent que l’enseignant s'assure de conscientiser les élèves face aux effets néfastes des réseaux sociaux tout en conscientisant les parents face à l’encadrement nécessaire de leur enfant. Afin de bien inclure le sujet aux exigences du programme, il serait même possible d’aborder le tout lors des cours d’éthique et de culture religieuse (ECR). Les réseaux sociaux peuvent très bien faire l’objet de débats éthiques dans la classe.

 

Les réseaux sociaux offrent une multitude de possibilités et bien que la gestion associée à l’utilisation de ceux-ci soit laborieuse, les enseignants devraient profiter de l’intérêt marqué des enfants pour ces technologies. Plusieurs cas d’utilisations des réseaux sociaux en classe ont donné des résultats intéressants en ce qui a trait à l’intérêt des enfants face à leurs études. Tel est le cas de la classe de Yves Thibault et de son projet d’exploration de l’histoire et de l’actualité via Facebook.

En 2011, la direction de la santé publique de Montréal publiait un rapport sur l'utilisation que font les jeunes d'Internet. Dans ce rapport, on en venait à plusieurs conclusions aussi bien positives que négatives. Voici un résumé de ce rapport ainsi que le rapport en entier.

 

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