Compétence 9

Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.

 

Compétence 10

Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

 

 

La coopération interdisciplinaire

Le 26 février 2013

 

Dans une école, la collaboration est essentielle au maintien d'un climat propice à l'apprentissage pour les élèves ainsi qu'au maintien d'un bon climat de travail pour les professionnels. Les enseignants tout comme les autres partenaires scolaires, doivent travailler de concert afin d'atteindre les objectifs éducatifs de l'école. En tant qu'enseignant, le Programme de formation de l’école québécoise définit comme suit le caractère professionnel de notre emploi : «Membre d’une communauté de professionnels, il est de son devoir d’assumer conjointement avec ses collègues le mandat que lui confie l’école à l’égard des élèves». (MELS, 2001)

 

Durant mes trois stages, j'ai vécu plusieurs situations de coopération interdisciplinaire tels que des conseils d'établissement, des plans d'intervention, des rencontres de parents, etc. De plus, au cours de mes stages, j'ai toujours eu la chance de constater une grande coopération au sein de l'équipe-cycle.

 

En apprenant à mieux me connaître au cours de ces trois années au baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire, je me suis rendue compte que le travail d'équipe est très important selon moi. En effet, chaque partenaire scolaire a un rôle bien précis dans l'école et il est important d'utiliser chacun à sa juste valeur afin de favoriser la réussite des élèves. De plus, des études ont même montré que les établissements dans lesquels les élèves sont motivés à la tâche étaient ceux où la coopération entre enseignants était davantage présente. (Gather Thurler, 2000)

 

En considérant les avantages du travail d'équipe, je pense qu'il est très bénéfique de l'utiliser dans les écoles primaires. En effet, en tant que généraliste, nous sommes amenés à enseigner chaque matière et nous devons être compétents dans chacune de celles-ci. Cependant, chaque être humain possède des forces et des faiblesses. En travaillant de concert avec tous les membres scolaires, (TES, orthopédagogue, directeur, parents, etc.) il est possible de combler des lacunes et d'ainsi offrir un meilleur enseignement aux élèves.

 

Voici un livre sur le travail d'équipe dans une réalité scolaire. Ce livre donne des trucs pour favoriser le bon travail au sein d'une équipe. Il aborde le sujet en majeure partie pour le personnel de l'école et les parents, mais il est également question des élèves.

 

 

Auteure : Marie-Claude Grandguillot

 

Éditions : Hachette

 

Année : 2001