La culture au préscolaire

Dans le cadre de mon deuxième stage, j'ai eu la chance de monter un projet culturel. J'avais envie d'intégrer un aspect un peu moins connu de ce qu'on peut qualifier d'élément culturel : l'environnement.

 

J'ai donc profité du jour de la terre (22 avril) pour poser les bases de mon projet. Durant la semaine culturelle, les enfants étaient amenés à faire plusieurs activités sur diverses thématiques environnementales : les animaux, l'eau, le recyclage et l'alimentation. Chaque jour, nous abordions un thème différent en conservant le côté ludique du préscolaire.

Flotte/coule

La journée de l'eau nous a permis de faire une expérience sur la flottabilité des objets.

Le cycle de l'eau

J'ai expliqué le cycle de l'eau aux enfants en leur apprenant une chanson sur le sujet. L'air du "P'tit bonheur" de Félix Leclerc a été utilisé et j'ai même été en mesure de présenter cet artiste aux enfants.

La chasse aux traces

La journée des animaux a été agrementée de la découverte de certains animaux et des traces qu'ils font sur le sol. En équipe, les enfants devaient tenter d'unir la bonne trace avec le bon animal.

Un repas équilibré

 

 

 

 

 

Suite à la découverte des quatre groupes alimentaires, les enfants ont élaboré un repas équilibré.

 

Voici la feuille qu'ils devaient remplir.

 

 

 

 

 

De plus, durant ces quatre journées, j'ai mis en place quatre ateliers. Trois d'entre eux permettaient encore une fois aux enfants de se familiariser avec l'environnement.

À la manière d'Arcimboldo

Pour la thématique de l'alimentation, les enfants ont du créer un visage à la manière du peintre Arcimboldo. Ils découpaient des fruits et des légumes dans des circulaires et devaient les coller sur un visage.

 

 

 

Le laboratoire du petit aventurier

Grâce à des consignes pré-enregistrées, les élèves suivaient des indications leur permettant de découvrir des objets de la nature tout en développant des compétences mathématiques (presque vide, presque plein, etc.)

 

 

 

Les points cardinaux

En se promenant dans la classe, les élèves ont pu se familiariser avec les points cardinaux tout en pratiquant l'écriture et la reconnaissance de lettres. Voici une partie de la feuille qu'ils devaient remplir.