Coups de coeur littéraires

Voici certains livres qui ont captivé mes soirées. Ces livres n'ont pas nécessairement des liens directs avec la profession enseignante, mais ils favorisent tout de même mon ouverture sur la culture.

 

Eldorado

www.evene.fr
www.evene.fr

Auteur : Laurent Gaudé

Éditions : Actes Sud

 

Résumé :

Au Soudan, deux frères s'apprêtent à vivre le rêve de migrer vers l'Europe afin de vivre l'Eldorado. En parallèle, le commandant Piracci protège les côtes italiennes et empêche l'immigration clandestine.

 

Critique :

Ce roman traite d'un sujet d'actualité, l'immigration clandestine des Africains en Europe, qui est peu connue au Québec. La plume de l'auteur nous fait merveilleusement voguer à travers les trois destinées des personnages principaux et nous amène à passer par plusieurs niveaux d'émotion : tristesse, rire, compassion, espoir, etc. Un roman prenant par sa sensibilité, sa justesse d'écriture et son intensité.

 

Dée

voir.ca
voir.ca

Auteur : Michael Delisle

Éditions :  Bibliothèque québécoise

 

Résumé :

Dans les années 50, les banlieues montréalaises sont en plein changement se refaçonnant sur le modèle américain. Dans cet univers, nous suivons la vie d'Audrey, alias Dée, une jeune adolescente qui est brusquement confrontée à ce monde lorsqu'elle tombe enceinte et déménage dans un de ces fameux bungalows.

 

Critique :

Il est poignant de suivre la vie de cette jeune adolescente confrontée à un monde qui lui est totalement inconnu et auquel elle peine à s'accoutumer. On se familiarise, en même temps que cette jeune fille, au début de la vie de banlieue et à la solitude que vivent les femmes de cette époque. Un monde d'apparences trompeuses semblant apporter bonheur et calme à la parfaite mère de foyer. Une histoire courte, mais marquante par la quasi absence de paroles du personnage principal et la tristesse de ce qui l'entoure.

 

Le tunnel

calounet.pagesperso-orange.fr
calounet.pagesperso-orange.fr

Auteur : Ernesto Sabato

Éditions :  Éditions du Seuil

 

Résumé :

Juan Pablo Castel, un peintre, devient amoureux fou d'une femme qu'il connait à peine. Une étrange relation s'installe entre le peintre et la femme. Juan résonne tellement sur cette relation qu'il en devient fou et en vient même à poser un geste insensé envers la femme qui est sa seule raison de vivre.

 

Critique :

Ce roman latino-américain aborde tout autant le drame de la jalousie que l'intrigue policière. L'histoire nous plonge dans la conscience d'un personnage qui déteste le monde qui l'entoure tout en se détestant lui-même. Nous vivons la solitude d'un homme qui sombre dans le désespoir et qui tente par la passion de sauver le peu d'étincelle de vie qui lui reste.

 

Libres enfants de Summerhill

livre.fnac.com
livre.fnac.com

Auteur : Alexander S. Neill

Éditions : La découverte

 

Texte à venir...