Stage 3 : Intervention pédagogique et développement professionnel

Durée : 30 jours

 

Période : novembre et décembre 2012

 

Niveau : 5e année, 3e cycle

 

Lieu : École Aux-Quatre-Vents

 

Souvenirs du stage en début d'année

Cette année, j'ai eu la chance de vivre la rentrée scolaire avec mes élèves de stage. J'ai adoré l'expérience! J'ai particulièrement aimé l'effervescence de la première journée d'école lorsque tout le monde (parents, élèves, direction, enseignants) se trouve à l'extérieur : un moment magique et le début d'une belle complicité qui durera 9 mois!

 

Ce qui m'a le plus marquée de cette expérience est le temps que les enseignants doivent consacrer à la planification des sorties scolaires. En effet, dès le début d'année, les activités doivent être choisies afin de les présenter au conseil d'établissement. Pour ce faire, les enseignants doivent faire le choix des activités, ce qui est déjà une source énorme de travail : une analyse doit d'abord être faite sur le contenu de l'année afin que les activités soient en lien, s'ensuivent plusieurs discussions et des recherches sur ce qui est disponible dans la réalité. Les démarches nécessaires auprès des organismes choisis représentent également beaucoup de temps à investir pour les enseignants. Cette charge de travail peut paraître minime, mais il faut considérer que les enseigants ont nouvellement à leur charge, au même moment, une vingtaine de nouveaux élèves.

Souvenirs de stage

Au départ, ce stage au troisième cycle m'effrayait grandement. Tout d'abord, puisque le contact avec des élèves plus vieux se fait de façon différente qu'avec des élèves plus jeunes. Ce qui fait en sorte que la gestion de classe est également bien différente. De plus, parce qu'au troisième cycle, les contenus à couvrir sont plus laborieux que ceux des niveaux inférieurs. Finalement, j'étais craintive parce que les questions des enfants sont souvent plus pointues et complexes. C'est avec toutes ces craintes que j'ai commencé mon troisième stage...

 

Contre toute attente, j'ai adoré mon expérience en cinquième année! Les élèves étaient très attachants et j'ai vécu de très beaux moments avec eux. Bien que, comme je le redoutais, la matière à l'étude était plus difficile. Par contre, j'ai eu la chance d'avoir une enseignante-associée en or. Elle m'a supportée tout au long de mon stage en me donnant des conseils très constructifs. De plus, elle m'a amenée à me questionner sans cesse sur ma pratique, ce qui m'a donné beaucoup de confiance en mes moyens.

 

Je ne peux pas dire que j'ai un souvenir précis de mon troisième stage...j'en ai beaucoup trop pour pouvoir les étaler sur cette page! Ce que je retiens le plus, c'est que, pour la première fois, j'ai senti que j'étais complètement à ma place. J'ai pris confiance en moi et j'ai évolué dans ma pratique professionnelle. Grâce au personnel de cette belle école et grâce à tous les élèves de cinquième année, j'ai vécu une expérience inoubliable!